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Dans le même temps, la rotation du personnel entrave l’innovation

Bruxelles, le 27 avril 2022 – Les prestataires de services aux entreprises sont exceptionnellement optimistes quant au marché actuel : pas moins de quatre décideurs professionnels sur cinq (83 %) s’attendent pour l’exercice actuel à réaliser un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’année dernière. Et ce n’est pas tout : 82 % s’attendent également à une croissance de leur clientèle. C’est ce qui ressort d’une enquête de Unit4, fournisseur de logiciels d’entreprise cloud pour des organisations de taille moyenne et centrées sur les personnes, réalisée par le bureau d’études PAC parmi des décideurs auprès de 250 prestataires de services aux entreprises européens.

Croissance via les clients existants, les nouveaux clients et les fusions

Les prestataires de services aux entreprises ont divers plans pour réaliser la croissance attendue. Pour la moitié, attirer de nouveaux clients est l’un des principaux facteurs de croissance. Pour près de 40 % des prestataires de services européens, les fusions et acquisitions jouent le rôle majeur. Enfin, les clients actuels forment la base stable : pas moins de 90 % des répondants estiment que le chiffre d’affaires provenant d’eux sera le facteur de croissance primaire ou secondaire.

La rotation du personnel et les systèmes vieillissants entraînent des difficultés de croissance

Tout n’est pas rose pour autant : l’enquête met aussi en avant des points névralgiques clairs qui freinent la croissance des organisations. Le marché du travail actuel pose ainsi de grands défis. Dans pas moins de 60 % des organisations, il est question d’une rotation du personnel de plus de 10 %, et dans près d’un tiers (30 %), celle-ci dépasse même les 20 %. Cette situation a des conséquences sur les effectifs : un répondant sur cinq (19 %) ne parvient pas à atteindre 70 % d’effectifs, pourcentage considéré comme une référence par le secteur.

Autre obstacle : la préparation technologique. 71 % considèrent ainsi la dépendance aux anciens systèmes et le manque d’intégration entre les applications essentielles pour l’entreprise comme le principal frein à l’innovation. Un autre problème fréquemment évoqué (62 %) qui entrave l’innovation est le manque de données essentielles sur les prestations.

Mark Gibbison, Head of Strategic Motions for New Business chez Unit4 : « Le succès futur des services aux entreprises dépend de la manière dont les entreprises innovantes répondent aux besoins actuels de leurs clients. Cela nécessite une infrastructure informatique qui dispose d’une base flexible, mais qui fait également office de source d’information centralisée. Les entreprises doivent en outre prêter une attention particulière à la gestion du personnel. Ceci est nécessaire pour éviter la rotation du personnel et maximiser le chiffre d’affaires récurrent des clients existants. »

Nick Mayes, directeur de recherche chez PAC : « Avec le retour de l’optimisme pour les services aux entreprises, il peut être tentant pour les décideurs professionnels d’ignorer les principaux points névralgiques mis en évidence par cette enquête. Toutefois, il est plus important que jamais pour les organisations d’adopter les bonnes stratégies, aussi bien pour garantir la croissance durable que pour réaliser la flexibilité nécessaire afin de répondre aux conditions de marché assez volatiles. 2022 n’est peut-être pas encore l’année pour “reprendre ou être repris”, mais les entreprises ne devraient pas se bercer d’illusions. En effet, il n’est pas seulement question d’opportunités de croissance ; la pression du marché augmente également. »

À propos de l’enquête

L’enquête a été réalisée pour le compte de Unit4 par le bureau d’études PAC. Dans ce cadre, on a interrogé des décideurs parmi 250 prestataires de services aux entreprises européens. L’enquête a été réalisée au Benelux, en France, au Royaume-Uni, dans la région DACH et en Scandinavie. Toutes les organisations participantes comptent entre 500 et 5000 collaborateurs et opèrent dans les services aux entreprises. ​

A propos de Unit4

Les solutions d’entreprise de nouvelle génération de Unit4 alimentent de nombreuses organisations de taille moyenne parmi les plus axées sur les employés. Notre plateforme cloud de pointe, ERPx, rassemble les capacités des services financiers, d’approvisionnement, de gestion de projet, de RH et de FP&A sur une plateforme cloud unifiée qui partage des informations en temps réel et est conçue avec une approche puissante, centrée sur les personnes, afin que les employés puissent bénéficier d’une meilleure vision et devenir plus efficaces et de plus en plus engagés. Elle prend en charge les changements rapides et continus tout en offrant une adaptation individualisée aux clients, en fournissant les bons outils pour unifier les processus dans leur organisation, et connecter leurs membres. Unit4 compte plus de 6 000 clients dans le monde entier, dont Bravida, Havas, Migros Aare, Americares, Save the Children International, Action against Hunger, Metro Vancouver, Forest Research, Southampton City Council, Habitat for Humanity, Selkirk College, FTI Consulting et Surrey County Council.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.unit4.com/, nous suivre sur Twitter @Unit4global, ou visiter notre Page LinkedIn.

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