La mise à jour majeure de la plateforme OutSystems représente l’application la plus complète de l’analyse basée sur l’IA dans une plateforme low-code, et apporte une foule d’améliorations à la plateforme OutSystems
Bruxelles – 21 novembre 2022 – OutSystems, leader mondial du développement d’applications à haute performance, a annoncé le nouveau système OutSystems AI Mentor lors de sa conférence sur l’innovation logicielle NextStep 2022. Cette solution améliorée offre un ensemble complet d’outils de développement, de sécurité et d’analyse de la qualité basés sur l’IA, qui fournissent une aide de niveau expert dans les domaines les plus critiques du cycle de vie du développement logiciel. Grâce à AI Mentor System, les équipes informatiques peuvent plus facilement optimiser les performances de leur architecture, identifier et corriger les erreurs de codage liées à la sécurité, et minimiser la dette technique et le temps de développement perdu.
Depuis plus de quatre ans, OutSystems utilise l’IA sur sa plateforme et tout au long du cycle de vie du développement logiciel pour aider les développeurs, les responsables techniques et les architectes à créer des logiciels beaucoup plus rapidement et avec des performances de qualité professionnelle. L’AI Mentor System d’OutSystems aide les développeurs à chaque étape du développement et leur fournit une aide intuitive, au moment même où ils en ont besoin. L’AI Mentor System automatise également les tâches répétitives, élimine les travaux fastidieux et valide les applications avant leur mise en production afin de garantir qu’elles sont construites et maintenues selon les normes de qualité les plus élevées possibles. Chacun des mentors d’IA sert d’assistant au développeur et améliore le processus de développement pour une efficacité spectaculaire.
« L’approche traditionnelle du développement de logiciels doit changer et notre IA avancée permet littéralement de gagner des semaines et des mois sur le processus de développement, tout en augmentant la qualité et la sécurité de chaque application », a déclaré Gonçalo Gaiolas, chef de produit d’OutSystems. « AI Mentor System, c’est comme avoir une équipe d’experts qui améliorent et développent l’expertise collective de votre équipe. OutSystems saisit les problèmes potentiels et fournit des solutions à l’équipe de développement afin qu’elle puisse se concentrer sur la création d’excellentes solutions. Ce système est un excellent exemple de low-code performant, avec l’agilité d’un langage de programmation visuel et un puissant moteur d’IA, favorisant un développement plus rapide et plus précis à chaque étape. »
Capacités du système AI Mentor
Une évolution de l’ancien tableau de bord d’architecture au sein de la plateforme OutSystems, le système de mentorat d’OutSystems AI offre des capacités plus robustes et intègre une nouvelle technologie d’IA en attente de brevet. La solution comprend les mentors suivants :
- Code Mentor – Le développement assisté par l’IA prédit ce qu’il faut faire ensuite, suggère la meilleure option et l’ajoute au code du développeur, entièrement configuré et adapté à la logique et au contexte de l’entreprise. En outre, Code Mentor permet aux développeurs de décrire en langage clair les données complexes nécessaires à une application, après quoi l’IA intégrée génère automatiquement la requête SQL appropriée, ce qui fait gagner un temps considérable aux développeurs.
- Mentor d’architecture – Un architecte d’entreprise basé sur l’IA qui examine le code pour s’assurer qu’il respecte les normes architecturales essentielles.
- Mentor de sécurité – Un responsable de la sécurité basé sur l’IA qui examine le code pour identifier les vulnérabilités du code introduites pendant le processus de développement.
- Mentor de performance – Un expert en performance basé sur l’IA qui examine le code afin d’identifier les goulets d’étranglement potentiels en matière de performance et de s’assurer que les applications fonctionnent de manière constante et optimale.
- Mentor de maintenabilité – Un analyste de portefeuille basé sur l’IA qui analyse l’ensemble du portefeuille d’applications de l’entreprise à la recherche de possibilités de réduction de la dette technique. Le mentor de maintenabilité s’apparente à un gestionnaire de développement basé sur l’intelligence artificielle qui examine le code de l’application afin de supprimer le code en double et de suggérer des possibilités de remaniement des applications.
« La plus grande valeur (du système AI Mentor) est qu’il fournit une analyse descendante de notre base de code, identifiant les zones de l’architecture où les meilleures pratiques doivent être appliquées », a déclaré Scott Finkle, vice-président de McConkey Auction Group. « Nous prévoyons une revue du tableau de bord chaque semaine pour examiner les résultats afin de pouvoir traiter les problèmes identifiés. Le résultat est que notre base de code reste propre et beaucoup plus facile à comprendre et à utiliser pour les développeurs, surtout les nouveaux. Les catégories sont utiles pour nous informer des domaines où nous avons besoin d’une formation interne et où nous sommes confrontés à des risques commerciaux et autres. C’est un atout important tant pour nos développeurs que pour l’entreprise ».
Mises à jour supplémentaires de la plate-forme OutSystems
OutSystems a publié une série d’améliorations supplémentaires qui rendent la plateforme plus puissante et plus flexible :
- Tests statiques de sécurité des applications (SAST) – La nouvelle API SAST de la plate-forme permet aux clients d’automatiser les tests de sécurité du code source des applications à l’aide d’outils tiers tels que SonarQube et Veracode. OutSystems est la seule plateforme low-code de premier plan à prendre en charge SAST, une étape essentielle dans la création d’applications d’entreprise stratégiques. Les clients peuvent adhérer au programme d’accès anticipé (EAP) d’OutSystems pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités.
- Authentification OpenID pour les utilisateurs de la plateforme – La plateforme OutSystems supporte depuis longtemps les fournisseurs d’identité tiers (IdP), tels que Okta ou Azure Active Directory, pour les utilisateurs des applications. Les clients peuvent désormais utiliser leur IdP standard d’entreprise – en utilisant la norme OpenID Connect – pour authentifier également les utilisateurs de la plateforme. Les clients peuvent tirer parti de leurs investissements IdP existants et mettre en œuvre des stratégies de gouvernance avancées pour les équipes de développement des grandes entreprises.
- Élargissement de l’observabilité de l’entreprise – Bien que la plate-forme OutSystems comprenne des outils avancés et intégrés pour la surveillance des applications, les clients souhaitent de plus en plus se standardiser sur un seul outil pour tous leurs besoins de surveillance et d’observation. Cette nouvelle fonctionnalité déplace les journaux d’application vers un sous-système de journalisation spécialisé et rend ces journaux disponibles via l’API OpenTelemetry. Les clients bénéficieront de nouveaux niveaux de performance pour les régimes de surveillance avancés et d’un support prêt à l’emploi pour les outils de surveillance tiers tels que Datadog, New Relic et Dynatrace. Les clients peuvent adhérer au PAE d’OutSystems pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités.
- Prise en charge de MongoDB par Integration Builder – OutSystems Integration Builder accélère considérablement la capacité des développeurs à connecter des applications à des sources de données par le biais d’intégrations sécurisées et évolutives. Jusqu’à présent, Integration Builders prenait en charge 13 sources de données couramment utilisées telles que SAP, Salesforce, Azure SQL, MySQL et PostgreSQL – et supporte désormais MongoDB. Il s’agit d’un ajout important pour les clients qui cherchent à accélérer le développement d’applications utilisant des données basées sur NoSQL. Avec Integration Builder, les clients peuvent configurer leurs intégrations MongoDB à la manière d’un assistant, sans avoir à écrire une seule ligne de code. Ces intégrations sont évolutives et sécurisées et peuvent être réutilisées dans l’ensemble du portefeuille d’applications d’un client.
Les développeurs peuvent découvrir ces nouvelles fonctionnalités et accéder à OutSystems en effectuant un essai gratuit et en découvrant ces capacités en visitant la page OutSystems.