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L’adoption d’une solution ERP Cloud ne devrait être ni un défi, ni une corvée

Auteur: Jean de Villiers, Chief Customer Officer, Unit4

Le changement peut être difficile, c’est une réalité ; toutefois, nous savons tous que l’alternative au changement peut être considérablement pire que le changement lui-même. Aujourd’hui, la plupart des DSI savent qu’ils doivent délaisser les déploiements informatiques sur site au profit du Cloud s’ils espèrent tirer parti de la valeur, de l’agilité et de l’accessibilité qu’offre le monde en ligne. L’opportunité d’essayer de nouvelles solutions sans prendre de risques excessifs, d’internationaliser, de mobiliser, de gérer les licences avec flexibilité, d’activer et de désactiver des services et d’accéder aux innovations les plus récentes est trop belle pour être ignorée. Cependant, les craintes liées aux migrations « révolutionnaires » et à la complexité de la transformation dissuadent les chefs d’entreprise d’accomplir la migration aussi rapidement et largement qu’ils le souhaiteraient. La bonne nouvelle, toutefois, c’est que la transition vers le Cloud peut désormais se dérouler en douceur, et de manière prévisible, même pour les applications pour entreprises essentielles.

La fin des migrations révolutionnaires

Mettons d’emblée les choses au clair : l’époque des cataclysmiques mises à niveau « Lift-and-Shift » est désormais révolue. Il est compréhensible que les entreprises n’aiment pas le risque, l’inéluctabilité d’une adaptation de grande ampleur des utilisateurs et des processus ou encore le long délai de valorisation qu’exige cette approche complexe. La migration vers le Cloud des applications de productivité simples est un processus relativement peu complexe, mais qui peut bien souhaiter patienter pendant un an pour tirer profit de l’adoption de grande ampleur du Cloud pour les systèmes dont dépendent les activités de l’entreprise ?

Auparavant, l’adoption d’une solution ERP Cloud se traduisait par une épreuve de patience à deux dimensions, durant laquelle le système sur site continuait à fonctionner en même temps que son équivalent dans le Cloud. Concrètement, le système existant fonctionnait souvent pendant 18 à 24 mois (voire davantage) pendant le déploiement du nouveau système « révolutionnaire ». Par conséquent, les clients s’acquittaient à la fois des frais de licence de l’ancien système et du nouvel abonnement, sans tirer aucun avantage de ce dernier pendant au moins 18 mois. Désormais, les avancées technologiques dans le domaine des modèles de développement à programmation schématique et les API ouvertes encourant l’utilisation d’un modèle plus agile d’adoption de l’informatique Cloud permettant aux clients de dériver une valeur plus immédiate de la souscription d’un modèle Cloud, dans un délai plus court. Notre expérience nous a permis de déployer des applications Cloud suivant des cycles courts et agiles, et a ainsi permis à nos clients de se séparer de leurs anciens systèmes en moins d’un an – et, dans certains cas, de réaliser une valeur ajoutée en trois ou quatre mois seulement.

Qu’est-ce qui a changé ? Nous n’avons pas eu recours à l’alchimie. Au lieu de cela, en intégrant beaucoup un plus grand nombre de fonctionnalités à des systèmes ERP spécifiques à différents secteurs et rôles, nous avons pu supprimer la nécessité d’ajouter des personnalisations pour permettre aux entreprises d’adopter des processus standard. Les solutions ERP étaient autrefois conçues sur mesure ; désormais, toutefois, la configuration se déroule au niveau des API, avec des kits d’extension permettant d’effectuer des ajustements sans générer davantage de complexité.

Nous avons également constaté un changement fondamental dans notre approche de la commercialisation. Aujourd’hui, il n’y a pas de conflit entre les différents services proposés aux clients lors de l’adoption du Cloud. Traditionnellement, les fournisseurs proposaient des services professionnels, des équipes dédiées au succès de leurs clients et des services d’assistance continus ; toutefois, il n’était pas rare que les offres de services de ces équipes se chevauchent, provoquant des conflits d’intérêts. L’application d’une approche rigoureuse aux aspects humains et opérationnels de la migration dans le Cloud des solutions ERP a permis de remédier à cette situation.

Implantation et expansion

Plutôt qu’une « révolution », le déploiement d’une solution ERP moderne repose sur un modèle « d’implantation et d’expansion » par étapes. La valeur est extraite rapidement, et l’utilisation organique d’un plus grand nombre de services au fil du temps permet de révéler durablement encore plus de valeur. Nous devons éliminer l’incertitude des migrations, qui étaient traditionnellement des projets comportant un risque élevé. Nous pouvons définir précisément ce que nous attendons du personnel qui supervise les migrations et expliquer le niveau d’engagement requis, la durée des processus et le coût de la migration dans son ensemble, car nous disposons désormais d’un modèle fiable et d’un plan bien structuré.

Soyons honnêtes : par le passé, les éditeurs de logiciels étaient considérés comme des interlocuteurs difficiles. Le simple fait de localiser la personne la plus compétente pour répondre à une question était souvent considéré comme une tâche difficile. En réduisant à un ou deux interlocuteurs le nombre de personnes en contact direct avec les clients, nous avons éliminé cette problématique. Les problèmes commencent à disparaître lorsque l’on élimine la complexité. Nous savons que nos clients détestent la complexité et, en ces temps difficiles, la dernière chose dont ils ont besoin, c’est d’être contraints de modifier en profondeur leurs méthodes opératoires. En automatisant chaque facette et en simplifiant les processus opérationnels, nous avons éliminé ce problème.

Les migrations de solutions ERP dans le Cloud ne doivent pas forcément être difficiles. Nous pouvons intégrer rapidement le personnel et entraîner des changements de processus grâce à des modèles de logiciels proposés dans le cadre de packages prédéfinis, qui génèrent une valeur réelle et immédiate. Pour remporter des affaires et fidéliser nos clients, nous devons leur offrir une valeur ajoutée et une simplicité réelles sur l’ensemble de la chaîne logistique, en proposant systématiquement d’excellents services. Pour cela, nous demandons d’abord à nos clients ce qu’ils considèrent comme un succès, et nous agissons en fonction de leurs réponses. Nous savons comment nos clients utilisent nos logiciels dans le Cloud ; nous n’avons donc aucune excuse pour ne pas les accompagner et les aider à en extraire une valeur optimale. Hormis le fait de répondre aux demandes du marché ou aux exigences réglementaires de différentes verticales, nous n’avons pas besoin d’approches ou de processus différents, adaptés à différents secteurs ou régions du monde. Nous devons nous passer de tout cela et nous concentrer sur la génération de valeur… rapidement.


À propos de Jean de Villiers, Chief Customer Officer, Unit4

Jean de Villiers est responsable des services professionnels, de l’assistance produit et de University4U/Community4U (les bases de connaissances destinées au personnel, aux partenaires et aux clients de Unit4), ainsi que du département Customer Success, qui gère l’intégralité du parcours client. Fort d’une carrière longue de 27 ans dans les domaines de la technologie, du conseil en gestion, des services gérés et des services professionnels, Jean de Villiers a rejoint Unit4 après avoir travaillé pour le développeur mondialement connu de logiciels pour entreprises BMC, au sein duquel il dirigeait l’activité Global Professional Services, couvrant le conseil, les services gérés et l’éducation. Avant ses 11 années en poste chez BMC, Jean de Villers a travaillé pour un certain nombre d’entreprises – des revendeurs à valeur ajoutée, tels que Planwell Technologies, jusqu’aux grands fournisseurs de services gérés, tels que PinkRoccade, et plus tard, Getronics.


À propos de Unit4

Les solutions ultramodernes pour la planification des ressources d’entreprise (ERP) de Unit4 sont essentielles pour de nombreuses entreprises de taille moyenne dans le monde et rassemblent les possibilités de Financials, Procurement, Project Management, HR et FP&A pour partager des informations en temps réel et fournir une meilleure compréhension pour aider les organisations à fonctionner plus efficacement. En combinant notre expertise dans le secteur des entreprises de taille moyenne avec un accent permanent sur les personnes, nous avons développé des solutions flexibles pour répondre aux besoins uniques et changeants des clients. Unit4 propose ses services à plus de 5100 clients dans le monde entier dans un certain nombre de secteurs, dont les services professionnels, le secteur non marchand et le secteur public, avec des clients tels que Migros Aare, Southampton City Council, Metro Vancouver, Durham Catholic District School Board, Buro Happold, Peab, North Sea Port Nederland, Save the Children International, Global Green Growth Institute et Oxfam America. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.unit4.com.

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