Skip to main content

L‘histoire du mois

CENTRE DE DONNÉES : IMPLICATIONS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le marché mondial des centres de données d’IA (CD) pourrait atteindre 50 à 60 GW d’ici 5 ans, et les centres de données traditionnels pourraient connaître une croissance incrémentielle de 15 à 20 GW au cours de la même période. Avec un coût total de 50 millions de dollars/MW (comprenant le terrain, la construction, l’alimentation électrique, le matériel et la connectivité), l’opportunité de marché totale pour les centres de données d’IA pourrait atteindre 2,5 à 3,0 billions de dollars. Cependant, McKinsey prévoit que la demande en centres de données atteindra 80 GW aux États-Unis d’ici 2030 et 35 GW en Europe.

ANALYSE POUSSÉE DANS L’UNIVERS DES CENTRES DE DONNÉES

Les centres de données représentent l’essence même de la connectivité mondiale et les pierres angulaires de la révolution technologique. Les centres de données sont des emplacements physiques pour les infrastructures informatiques dont les systèmes IT ont besoin, tels que les serveurs, les disques de stockage de données et les équipements de réseau. C’est l’installation physique qui stocke l’infrastructure numérique d’une entreprise et la rend accessible depuis n’importe où.

Nous pouvons également faire la distinction entre les centres de données d’IA et les centres de données traditionnels. Comme leur nom l’indique, les CD d’IA sont adaptés aux activités liées à l’IA, telles que la formation et l’inférence d’IA. Étant donné que la formation ne dépend pas de la latence, les centres de formation à l’IA peuvent cibler des zones plus rurales et moins développées qui offrent des terrains et de l’électricité à plus grande échelle. Par rapport aux centres de données traditionnels qui nécessitent 5 à 10 KW par rack, les CD d’IA nécessitent 60 KW ou plus par rack.

Les centres de données sont également classés en trois catégories. Les CD hyperscale sont de grandes installations utilisées pour des applications cloud hors site telles que Microsoft Azure et AWS. Le deuxième type de CD est la colocation/multi-locataire, qui consiste pour un propriétaire de CD à vendre de l’espace, de l’énergie et du refroidissement à plusieurs entreprises et clients hyperscale dans un lieu spécifique. Enfin, les installations à plus petite échelle, les centres de données d’entreprise, sont détenues et exploitées par l’entreprise qu’elles soutiennent.

L’IA STIMULE LA DEMANDE DE CENTRES DE DONNÉES À COURT TERME, MAIS LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POURRAIENT PASSER AU SECOND PLAN

L’adoption galopante des technologies de numérisation et d’IA a amplifié la demande de centres de données dans le monde entier. La durabilité devient moins prioritaire pour les hyperscalers, la rapidité de mise sur le marché étant devenue la préoccupation numéro un. Au cours des années précédentes, la durabilité était l’un des cinq principaux facteurs pris en compte lors de la construction des centres de données, mais elle est devenue l’un des cinq derniers facteurs pris en compte par les entreprises, car la nécessité d’avoir des centres de données en ligne et dans un court laps de temps l’a emporté sur tous les autres facteurs. Cependant, l’industrie des centres de données doit se décarboniser et atteindre le niveau zéro d’ici 2030-2040. Cela crée une opportunité pour les pays disposant d’une énergie abondante sans carbone et de températures plus basses, qui pourraient être ciblés car ils représentent un emplacement stratégique et réduisent le besoin de consommation d’énergie liée au refroidissement

LA CROISSANCE DES CENTRES DE DONNÉES STIMULE LA CROISSANCE ET LES OPPORTUNITÉS DANS LES MARCHÉS ET INDUSTRIES CONNEXES

L’essor des centres de données stimule la croissance dans d’autres secteurs. Tout d’abord, le refroidissement liquide gagne en popularité par rapport au refroidissement à air et connaît une croissance de 46 % contre 13 % pour le refroidissement à air. Le refroidissement liquide s’est avéré plus efficace sur le plan énergétique que le refroidissement à air et pourrait permettre de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 25 à 30 %.

Author IT Topics

More posts by IT Topics