L’année dernière, le prix des produits a été plus important pour les consommateurs belges
L’offre d’un mode de paiement préféré et d’un site web de haute qualité est importante pour fidéliser le client chez le commerçant en ligne
Pour les consommateurs belges, le prix des produits a été plus important que jamais l’année dernière. Près de quatre consommateurs belges sur dix (39 %) ont été plus enclins à acheter des articles à prix réduit au cours des 12 derniers mois par rapport à avant. Par ailleurs, 35 % d’entre eux ont eu tendance à acheter un article seulement quand il était soldé, et ce, plus souvent que les années précédentes. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce électronique du prestataire de services financiers Mollie, pour lequel 1 000 consommateurs belges ont été interrogés.
La chasse aux bonnes affaires semble tout simplement être dans la nature des Belges. Ainsi, plus de la moitié des consommateurs (55 %) recherchent toujours le prix le plus bas possible pour un produit donné.
Le prix, les frais d’expédition et de retour jouent un rôle important dans le choix de la boutique en ligne
Lors d’un achat en ligne, le prix joue également un rôle dans le choix entre différentes boutiques en ligne. Par exemple, 43 % des Belges choisissent toujours la boutique en ligne qui propose le prix le plus bas. De plus, la politique de retour jour un rôle important. Pour pas moins de 41 % des consommateurs, la gratuité des retours est un critère important dans le choix d’une boutique en ligne. Avec 43 %, la livraison gratuite pèse encore un peu plus lourd. Les autres critères de choix d’un magasin en ligne portent sur la facilité de paiement (25 %) et la possibilité d’utiliser le mode de paiement de son choix (25 %).
L’expérience d’achat est essentielle pour les achats répétés
Il est intéressant de noter que d’autres facteurs jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de retourner dans des boutiques en ligne où les consommateurs ont déjà effectué un achat. Ainsi, 84 % des consommateurs sont enclins à retourner chez un commerçant en ligne qui offre la méthode de paiement préférée. Un site web de qualité joue également un rôle majeur pour 84 % d’entre eux. Mais cela ne signifie certainement pas que le meilleur prix pour un produit et la livraison gratuite ne jouent plus un rôle dans la décision de retourner dans une boutique en ligne. Ces deux facteurs ont été cités comme importants par respectivement 82 et 84 % des personnes sondées.
Ken Serdons, CCO chez Mollie : « L’enquête révèle que les Belges font des choix d’achat éclairés. En tant que boutique en ligne, il est donc important de bien réfléchir à son prix, mais ce n’est certainement pas la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer. Pour fidéliser les clients, qui sont précisément ceux qui rapportent le plus en termes d’input et de chiffres d’affaires, il est important d’optimiser l’expérience d’achat. Des facteurs tels qu’un site web de haute qualité et un large éventail de méthodes de paiement doivent donc être considérés comme des facteurs fondamentaux, qui ne doivent pas manquer dans votre boutique en ligne. Au final, cela débouche sur la fidélisation des clients. »