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Le management financier joue un rôle clé dans l’expansion à l’étranger

Auteur : Jerry Pieters, Head of Merchant Finance & Financial Risk chez Mollie

Une expansion à l’étranger réussie nécessite un orchestre d’experts, qui doivent parvenir ensemble à une belle harmonie. Bien entendu, le CEO joue un rôle important, mais la réalisation de cette étape requiert également l’intervention de spécialistes, par exemple dans le domaine de l’IT, du marketing et des finances. Le management financier doit notamment se pencher sur le paysage financier du pays vers lequel on souhaite s’étendre. Existe-t-il par exemple d’autres règles en matière de TVA ? Quelles sont les conditions de financement ? Mais aussi : existe-t-il dans ce pays ou aux Pays-Bas certaines subventions qui peuvent financer (en partie) l’expansion ?

Un manque de connaissances financières de l’autre côté de la frontière peut nuire aux ambitions de croissance. Ainsi, 53 pour cent des (co)décideurs en Belgique interrogés lors de notre enquête admettent que leur entreprise n’est pas suffisamment informée de la législation financière dans d’autres pays. Le management financier peut vraiment faire une différence en la matière. Peut-être ces personnes doivent-elles étudier un peu le sujet, mais elles sont les mieux placées pour s’en charger et faire ensuite la transposition vers le reste de l’entreprise. Elles jouent ainsi un rôle important dans l’expansion. Voici quelques éléments auxquels vous devez absolument faire attention en tant que manager financier lorsque vous effectuez des recherches sur la situation financière en cas d’extension à l’étranger :

Subventions et financements
Les autorités wallonnes ont élaboré différentes mesures de soutien pour les entreprises désireuses de s’étendre à l’étranger. Ainsi, la Sofinex ou Société de financement de l’exportation et de l’internationalisation des entreprises wallonnes fournit différentes formes de financement ou de participation au capital à des entreprises qui, grâce à leur activité internationale, apportent une contribution positive à l’économie ou à l’emploi en Wallonie.  Vous trouverez sur www.aides-entreprises.be un aperçu des subventions octroyées par les pouvoirs publics wallons et des services de soutien qu’ils fournissent pour vous aider à mettre en place votre activité à l’étranger. Les autorités bruxelloises prévoient également du soutien. Vous trouverez un aperçu des subventions qu’ils fournissent sur 1819.brussels .

Il vaut la peine de creuser les possibilités de subventions et de financement afin d’obtenir des moyens financiers supplémentaires pour couvrir l’expansion. N’oubliez surtout pas de vérifier si le pays vers lequel vous souhaitez vous étendre propose des subventions ou certains programmes pour encourager l’arrivée de nouvelles entreprises.

Gestion du budget
La majeure partie des frais devra bien entendu être prise en charge par l’entreprise proprement dite. Il est important que le management financier établisse un budget clair pour le passage par-delà la frontière, mais surtout qu’il fasse bien attention à ce que ce budget ne soit pas dépassé. La première tendance peut être de dépenser beaucoup d’argent pour augmenter la notoriété, par exemple avec des publicités ou des places onéreuses à un salon. Mais n’oubliez pas que vous devez aussi garder du budget pour les postes engendrant des coûts journaliers. Par ailleurs, il est utile de prévoir de la marge financière pour engager un travailleur local ou faire appel à un expert financier en vue d’établir une politique financière locale lorsque ça se révèle nécessaire à un certain point.

Règles TVA
Si vous vendez des biens ou des services dans d’autres pays de l’Union européenne, la règle générale est que votre client doit payer la TVA dans son propre pays. Mieux vaut mentionner sur votre facture « TVA reportée » afin que ça soit clair pour l’administration TVA. Il est toutefois important que votre client ait un enregistrement à la TVA valable et que vous indiquiez son numéro d’enregistrement à la TVA sur votre facture. Si vous livrez des marchandises physiques, vous devez pouvoir prouver que celles-ci ont quitté la Belgique. Ça peut par exemple se faire au moyen de factures d’entreprises d’expédition ou d’e-mails de suivi.

On pourrait s’attendre à ce que la situation soit plus complexe si vous êtes actif en dehors de l’Union européenne, mais comme les marchandises passent la douane dans ce cas, vous disposez immédiatement de la preuve nécessaire. Sur les biens et services que vous fournissez en dehors de l’Union européenne, vous ne devez ni facturer ni payer de TVA.

Méthodes de paiement
Dans chaque pays, les consommateurs ont leur propre préférence pour les méthodes de paiement. Alors qu’en Belgique, Bancontact figure en tête, aux États-Unis, on utilise presque uniquement des cartes de crédit, aux Pays-Bas, on préfère iDEAL et nos voisins français préfèrent payer par carte bancaire. En cas d’extension à l’étranger, il est donc important que les processus financiers soient organisés de manière à ce que chaque consommateur ait accès à sa méthode de paiement privilégiée. Actuellement, un (co)décideur sur trois déclare que la différence entre les méthodes de paiement des consommateurs rend le passage à l’étranger délicat pour son entreprise.

Heureusement, cet aspect est assez facile à réaliser grâce à une collaboration avec un prestataire de services de paiement tel que Mollie. Ils peuvent faire en sorte que des méthodes de paiement différents soient affichés dans chaque pays. Même l’ordre peut être défini par pays. Pourtant, cette étape est encore trop souvent omise en cas d’expansion à l’étranger. Les abandons de panier en ligne ne tirent par la suite pas toujours la sonnette d’alarme sur l’absence de méthodes de paiement importantes dans la boutique en ligne.

Préparé financièrement à passer la frontière
Dans le domaine financier, il faut donc tout mettre en œuvre pour que les affaires puissent être menées avec succès à l’étranger. Le management financier est indispensable en la matière. En tant que manager financier, il vous incombe d’attirer l’attention de l’entreprise sur des éléments auxquels on pourrait ne pas penser en premier lieu, comme demander certaines subventions et rechercher si les produits répondent aux mêmes règles de TVA qu’en Belgique. Vous avez ainsi la certitude que votre entreprise peut franchir la frontière en étant préparée sur le plan financier.

En savoir plus sur la meilleure façon de vous implanter à l’étranger ? Téléchargez le manuel « Cross-Border » et inspirez-vous des experts de Q-Park, Marie-Stella-Maris et Studio Noos, qui ont déjà franchi le pas.

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