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Le secteur de l’assurance est connu pour ses grandes quantités de données sensibles. Plus une compagnie d’assurance possède des données, plus elle attire les cybercriminels. Il est donc important de sécuriser correctement ces données. Surtout lorsqu’il s’agit d’informations personnelles identifiables (PII). Heureusement, la mise en place d’une stratégie de cybersécurité est devenue une priorité pour les assureurs grâce à la transformation numérique.

Avec le développement du cloud, la sécurité de ce dernier est également devenue une préoccupation pour de nombreux assureurs. En effet, si les normes de sécurité ne sont pas respectées, les conséquences peuvent être importantes. Pensez aux cybercriminels qui piratent l’environnement du cloud et révèlent les données. La gestion de la sécurité dans les environnements hybrides et multi-clouds privilégiés par de nombreuses entreprises est complexe. Ce premier défi est donc important. Les assureurs doivent donc s’intéresser aux méthodes et outils qui fonctionnent de manière transparente entre les fournisseurs de cloud public, les fournisseurs de cloud privé et les déploiements sur site.

Une gestion axée sur les données

Un autre défi auquel de nombreux assureurs sont confrontés est de devenir entièrement orientés vers les données. Comme ils basent leurs plans stratégiques et leurs décisions sur les données des clients, ils doivent êtreconstamment à la page et suivre les évolutions technologiques pour rester compétitifs.  . Ceux qui y réussissent bénéficient de revenus plus élevés, d’une plus grande efficacité et d’une meilleure rentabilité. Et disposent ainsi d’un avantage sur leurs concurrents. Lorsque les assureurs deviennent dépendants des données, il est important qu’ils utilisent une stratégie holistique qui intègre des questions telles que la conformité, la gouvernance, la confidentialité, la résilience et l’audit.

« Les assureurs doivent êtreconstamment à la page et suivre les évolutions technologiques pour rester compétitifs. « 

L’automatisation pour plus d’efficacité

Bien que divers outils peuvent être déployés pour sécuriser efficacement la technologie, tels que l’antivirus/anti-malware, la sécurité des applications et le cryptage des données, l’intervention humaine dans la sécurité reste nécessaire. Surtout lorsqu’il s’agit d’alertes et d’incidents élevés. Cela peut être un défi pour les assureurs dont le cœur de métier n’est pas la cybersécurité. La solution ? Automatiser les tâches laborieuses et répétitives, en utilisant des technologies intelligentes. Cela permet aux équipes de cybersécurité de se concentrer sur les activités où elles peuvent faire une différence. De plus, cela permet d’identifier les déficiences technologiques, qui sont corrigées par des procédures formelles, et facilite la standardisation des outils. Cela permet aussi d’éviter l’utilisation et la mise en œuvre d’une grande variété d’outils de sécurité qui entraînent des coûts plus élevés.

L’espace de travail repensé

Ce n’est pas un scoop : le travail à distance est là pour rester. Les employés d’entreprises du monde entier ne manquent pas de l’utiliser. Mais cela comporte aussi des dangers : puisque de plus en plus d’employés travaillent à distance, les méthodes de sécurité traditionnelles qui reposent sur les périmètres, les mots de passe et la gestion manuelle des autorisations sont inadéquates. Les travailleurs à domicile sont de plus en plus ciblés par des cyberattaques telles que le phishing, les logiciels malveillants et les attaques par mot de passe. Pour répondre à ce défi, les assureurs, qui travaillent avec des données strictement sensibles, doivent mettre en œuvre de manière complète et cohérente des procédures de sécurité optimales.

« De nombreux assureurs utilisent déjà des méthodes de contrôle d’accès à base de rôles »

Dans ce contexte, de nombreux assureurs utilisent déjà des méthodes de contrôle d’accès basées sur les rôles. En outre, les approches de confiance zéro devraient devenir une priorité lors de la sécurisation des postes de travail distants. Cela permet de garantir que tous les employés, qu’ils soient ou non connectés au réseau de l’organisation, soient authentifiés, autorisés et validés lorsqu’ils accèdent aux applications, aux données et à la documentation de l’entreprise.

Ces quatre défis empêchent les compagnies d’assurance de dérouler leur stratégie de cybersécurité. La question n’est pas de savoir si elles vont les surmonter, mais comment. Les solutions ci-dessus peuvent les aider à former un bon bouclier dans cette lutte contre la cybercriminalité.

Auteur : Dirk Croenen est directeur du secteur des assurances chez NTT Data

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