Skip to main content

L’IA crée de nouvelles opportunités pour les fraudeurs informatiques. Voici comment réduire le risque d’attaque pendant les vacances

Au printemps, l’IA a été sur toutes les lèvres et avec elle ont surgi de nombreuses opportunités. Des opportunités dont même les fraudeurs informatiques s’efforcent de tirer parti. Par ailleurs, le risque de fraude informatique augmente généralement pendant les périodes de vacances. Mais il est possible de réduire le risque d’attaque et Dennie Karlsson, CISO chez Dustin, vous explique la marche à suivre pour éviter que vous-même ou votre entreprise ne soyez victime de pirates informatiques pendant les vacances d’été.

« L’IA générative, c’est-à-dire l’IA utilisée pour créer des textes, des images, du code réseau, etc., est source de nouvelles opportunités pour les fraudeurs informatiques. La technologie permet par exemple de rédiger rapidement une campagne de phishing adaptée à une entreprise spécifique, » explique Dennie Karlsson, CISO chez Dustin.

Le risque de fraude informatique est particulièrement élevé dans les entreprises qui ne disposent pas de leur propre service de sécurité et d’une surveillance 24h/24. Le phishing (ou hameçonnage) est l’une des méthodes d’attaque les plus courantes et pendant les périodes de vacances, le nombre d’e-mails de ce type augmente. La méthode consiste à inciter le destinataire à ouvrir un document, à visiter un site Web ou à télécharger un fichier en cliquant sur un lien. Le but est d’accéder aux ressources financières et aux mots de passe. Souvent, les e-mails semblent provenir, par exemple, du PDG de l’entreprise, et le destinataire est invité à réagir rapidement.

Restez calme et utilisez la méthode STAR

« Si vous recevez ce type de courriel, il convient de garder votre calme. N’agissez pas à la hâte, ne cliquez sur aucun lien et ignorez les demandes de réaction rapide. Faites attention si vous recevez un e-mail ou un SMS vous demandant de cliquer sur un lien et réfléchissez à deux fois avant d’agir, » explique Dennie Karlsson.

En cas de doute, la méthode STAR est un bon point de départ. STAR est l’acronyme de: Stop (arrêtez-vous), Think (réfléchissez), Ask (demandez) et Report (signalez)

« La méthode STAR est un moyen efficace de réduire les attaques informatiques. Arrêtez-vous et évitez de cliquer ou d’effectuer une autre action quelconque. Réfléchissez à deux fois et évaluez le risque en fonction des éléments dont vous disposez. Demandez l’avis d’un tiers et Signalez une possible attaque informatique, » conclut Dennie Karlsson.


À propos de Dustin

Dustin est un partenaire informatique en ligne de premier plan en Scandinavie et au Benelux. Nous aidons nos clients à rester à l’avant-garde en leur proposant la solution IT adaptée à leurs besoins.

Nous proposons environ 280 000 produits et services associés aux entreprises, au secteur public et aux particuliers. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021/22 s’est élevé à environ 23,6 milliards de SEK et plus de 90 % du chiffre d’affaires provenait du marché des entreprises.

Dustin emploie environ 2500 personnes et est cotée depuis 2015 sur le Nasdaq de Stockholm, dont le siège est situé à Nacka Strand, juste en dehors du centre de Stockholm.

Author IT Topics

More posts by IT Topics