La fintech belge mozzeno services change de nom pour devenir Fintensy, tout en continuant à utiliser le nom mozzeno pour sa plateforme de prêt collaboratif en forte croissance.
Depuis 2016, mozzeno services s’est distinguée par la digitalisation des services financiers, en développant initialement une solution logicielle de prêt digital utilisée avec succès par la plateforme de prêt collaboratif mozzeno depuis 2017.
L’entreprise a ensuite diversifié ses activités en proposant des services innovants comme le « Lending-as-a-Service », facilitant l’intégration d’offres de prêt pour diverses entreprises, ainsi que des solutions d’open banking telles que la classification automatisée des transactions bancaires et le scoring crédit basé sur ces transactions.
En 2023, l’entreprise a lancé MyTrusty, un service d’évaluation de la solvabilité des particuliers basé sur l’analyse instantanée de leurs transactions bancaires. Ce développement a étendu le champ d’action de l’entreprise au-delà des prêts, motivant le changement de nom vers Fintensy pour refléter cette nouvelle ambition.
L’open banking, un marché prometteur
Fintensy se base sur l’open banking pour aider les entreprises à automatiser leurs processus, minimiser les risques de défaut de paiement ou de fraude grâce à la classification instantanée des transactions bancaires des clients, avec leur consentement et en protégeant leur vie privée. Cela permet une vérification rapide du budget disponible du client et une évaluation objective de sa santé financière, utile pour les sociétés de leasing, les fournisseurs de services, et les entreprises de e-commerce, entre autres.
Xavier Laoureux, co-fondateur de Fintensy, souligne : « Nous sommes au début de l’adoption des services d’open banking en Europe, un marché avec un grand potentiel économique. Ayant commencé à développer nos services en la matière dès 2020, nous disposons aujourd’hui de données suffisantes pour offrir une classification performante des transactions bancaires et une évaluation du risque crédit. »