Skip to main content

OutSystems dévoile son roadmap de solutions d’IA générative pour transformer le développement, la personnalisation et l’extension des applications critiques de l’entreprise

OutSystems a fait des démonstrations en direct à NextStep US de son nouveau connecteur Azure OpenAI, codéveloppé avec Microsoft, pour déployer ChatGPT, GPT-4 et d’autres LLM. La société a également dévoilé « Project Morpheus », une suite de solutions pour le développement d’applications avec l’IA générative.

Bruxelles, 22 juin 2023 OutSystems, développeur de la plateforme low-code haute performance la plus utilisée au monde, a annoncé aujourd’hui de nouvelles capacités en matière d’IA. L’une d’entre elles est un nouveau connecteur immédiatement disponible pour Azure OpenAI, développé en collaboration avec Microsoft. OutSystems dispose également d’un nouvel ensemble de solutions d’IA générative dont le nom de code est  » Project Morpheus « .

Ces nouvelles solutions ont été développées par la division de recherche en IA d’OutSystems. Pour ce faire, OutSystems s’est appuyé sur ses différents brevets et sur ses connaissances approfondies des grands modèles de langage (large language models -LLM) et des réseaux neuronaux de graphes (graph neural networks – GNN). OutSystems déploie l’IA pour optimiser la qualité des logiciels, la performance des équipes de développement et la surveillance essentielle de la sécurité et de la gouvernance.

« OutSystems se concentre sans compromis sur la productivité des développeurs », a déclaré Paulo Rosado, fondateur et CEO d’OutSystems. « Lorsque nous avons développé notre premier produit, la programmation était encore un processus manuel. La plupart des projets étaient livrés en retard et dépassaient le budget. C’était le cas dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les organisations, quelle que soit leur taille. Nous l’avons entendu à maintes reprises de la part de nos clients. C’est sur ce constat que nous avons axé notre mission à l’époque, et c’est ce qui a fait de nous l’entreprise que nous sommes aujourd’hui. Notre plateforme d’IA porte l’efficacité des équipes de développement à un niveau bien supérieur. Contrairement à d’autres fournisseurs qui se contentent de cocher les cases « IA » et « vitesse », nous savons que ce n’est qu’un début. Notre investissement intensif dans une plateforme basée sur l’IA qui offre un suivi rigoureux et une gouvernance des données intégrée garantit que chaque application répond aux normes les plus élevées en matière de déploiement d’entreprise. »

Enrichir l’expérience de l’application avec le nouveau connecteur Azure Open AI

Le nouveau connecteur d’OutSystems pour ChatGPT est disponible immédiatement. Les utilisateurs peuvent développer des applications supportées par l’IA en utilisant un code simple en seulement quelques minutes. Les développeurs ont ainsi la possibilité d’exploiter facilement la puissance de l’IA générative dans leurs applications. Cela leur permet de prendre en charge de nouvelles applications et de nouvelles expériences interactives « conversationnelles ». Parmi les exemples, citons l’amélioration du service à la clientèle, les assistants virtuels, les applications de voyage et de réservation et les traductions.

La puissance de l’IA générative

Avec le projet Morpheus, les développeurs, quel que soit leur niveau de compétence, peuvent mettre au point des applications répondant à leurs besoins spécifiques. Cela est possible grâce à des itérations rapides et à l’aide de l’IA. Cette technologie génère une version initiale d’une application en un rien de temps. Les développeurs peuvent ensuite la modifier rapidement grâce au moteur d’IA. Ce faisant, Project Morpheus suggère des changements en temps réel basés sur les meilleures pratiques de l’industrie.

Les principales capacités des solutions d’IA générative d’OutSystems sont les suivantes :

  • Génération instantanée d’applications par le biais de prompts conversationnels : au lieu de programmer, les développeurs peuvent décrire l’application souhaitée en langage naturel. L’IA générative fait ensuite le gros du travail en construisant l’application. Cela crée des gains d’efficacité importants et permet d’élargir le vivier de talents en matière de développement.
  • Un éditeur d’applications soutenu par l’IA qui fournit continuellement des suggestions : OutSystems s’appuie sur son écosystème existant de solutions pour optimiser les modèles d’IA générative complexes. Il peut ainsi fournir des suggestions pour l’ensemble de l’application, à partir des données jusqu’à l’interface utilisateur, afin de contribuer à des changements d’application sans erreur.
  • Représentations visuelles en temps réel des changements d’application : OutSystems élimine le problème de la  » boîte noire  » entourant l’IA générative, où le développement abondant de logiciels peut rendre difficile le contrôle de ce qui se passe exactement dans le système. Le langage visuel d’OutSystems facilite la vérification des résultats de l’IA générative, tandis que la technologie avancée des compilateurs permet de détecter les risques de sécurité.
  • Un écosystème complet de connecteurs : les utilisateurs peuvent fournir des applications supportées par l’IA en quelques minutes, avec des connecteurs pour les services couramment utilisés de Microsoft, Google, Amazon et d’autres fournisseurs de cloud.

Les nouvelles solutions se concentrent sur le développement d’applications adaptables de manière optimale. Grâce à l’IA générative, les organisations peuvent raccourcir les délais de mise sur le marché, soutenir les développeurs juniors et les non-programmeurs, et permettre des changements et une interaction rapides. De cette manière, de nombreuses applications générées par l’IA fournissent les fonctionnalités et les options de personnalisation illimitées dont les entreprises ont besoin pour répondre à des exigences informatiques de plus en plus complexes.

« Je viens de l’essayer pour la première fois et ce qui me prenait auparavant cinq minutes de recherche et de nombreux mouvements de souris ne m’a pris qu’une seconde », déclare Vincent Koning, ingénieur logiciel chez Royal Boskalis Westminster. « La fonction d’intelligence artificielle a prédit exactement ce que je voulais faire ! C’est impressionnant. Elle m’aide à éviter les symptômes des microtraumatismes répétés et, comme j’utilise moins la souris, je peux travailler plus longtemps ».


À propos d’OutSystems

OutSystems a été fondée en 2001 avec pour mission de donner à chaque organisation les moyens d’innover grâce à des logiciels. La plateforme low-code haute performance d’OutSystems offre aux leaders technologiques et aux développeurs les outils pour construire et mettre en œuvre rapidement leurs propres applications critiques pour l’entreprise. Le réseau de l’entreprise compte plus de 600 000 membres de la communauté, ainsi que plus de 400 partenaires et clients actifs dans 87 pays, dans 22 secteurs. OutSystems est « The #1 Low-Code Platform® » et un leader reconnu par les analystes, les responsables informatiques, les chefs d’entreprise et les développeurs du monde entier. Certaines des marques les plus connues utilisent OutSystems pour transformer leurs grandes idées en logiciels qui font avancer leur entreprise, leur personnel et le monde. Plus d’informations sur www.outsystems.com.

Author IT Topics

More posts by IT Topics