Penneo, le pionnier des outils de signature numérique et des solutions KYC (Know Your Customer) pour les comptables et les auditeurs, s’installe physiquement au Ghelamco Arena à Gand.
L’expert en numérisation Penneo s’installe en Belgique. Désormais, ils auront un bureau permanent dans les locaux de la Ghelamco Arena à Gand ! L’ouverture des bureaux de Penneo en Belgique marque une nouvelle phase dans leur développement en tant que leader du marché de la numérisation pour les comptables et les auditeurs.
Pour marquer cette étape, IT Topics s’est entretenu avec Casper Christiansen, directeur financier de Penneo.
Quelles sont les activités de Penneo ?
Penneo est un fournisseur de SaaS fondé pour aider les comptables et les auditeurs à signer numériquement des documents et à automatiser les tâches administratives.
Aujourd’hui, nous leur proposons un écosystème de solutions numériques qui automatisent les tâches administratives, comme par exemple celles associées aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (LBA).
Vous pouvez donc considérer Penneo comme un fournisseur de logiciels Reg Tech qui veille à ce que les entreprises deviennent plus efficaces en ayant notamment la capacité de se conformer à la législation en constante évolution.
Notre offre principale est notre logiciel de signature. Nous l’avons développé en collaboration avec les plus grands cabinets comptables du monde. Notre ambition est de devenir la plateforme de choix pour les auditeurs et les comptables en Europe.
Notre logiciel de signature est un tremplin pour nous. Notre volonté est de construire un logiciel solide qui répond à la demande des plus grands cabinets comptables et qui sera également pertinent pour d’autres secteurs, comme les services financiers.
Comme nous voulions renforcer encore notre offre de produits pour nos clients comptables, nous avons acquis une solution KYC auprès d’une startup danoise en 2020. Grâce à cette solution, nous sommes d’autant plus utiles aux comptables dans leurs efforts pour remplacer les processus de travail manuels par des logiciels, tout en augmentant considérablement le niveau de conformité. Notre solution KYC sera bientôt disponible en Belgique également.
Comment envisagez-vous la transformation numérique ?
L’objectif de la numérisation dans le secteur de la comptabilité devrait être de faciliter la vie des employés et de leur faire gagner du temps. Ils peuvent alors consacrer ce temps à ce qui compte vraiment : fournir des conseils juridiques et fiscaux à leurs clients. C’est la raison pour laquelle nous proposons des logiciels qui permettent d’automatiser les processus manuels et de faciliter le respect des normes légales.
Pourquoi pensez-vous que la transformation numérique est importante ?
La numérisation permet de se concentrer sur les éléments qui apportent réellement une valeur ajoutée à votre entreprise et à vos clients.
Si je me penche un instant sur le cas de Penneo, la numérisation nous a permis d’attirer davantage d’ingénieurs produits, de gestionnaires de comptes et de responsables de la réussite des clients, plutôt que des employés de bureau chargés de la comptabilité et de l’administration.
L’automatisation vous permet d’utiliser les rares ressources disponibles pour développer votre entreprise et innover au service de votre client.
Comment expérimentez-vous de nouvelles idées ?
Dans un premier temps, nous vérifions si les nouvelles idées correspondent à nos secteurs de base : les comptables et les auditeurs. Nous voulons rester fidèles à ce secteur, car la concentration nous permet de créer des produits plus forts et plus innovants pour un groupe cible spécifique. Si vous essayez de résoudre tous les problèmes du monde, vous ne réussirez pour aucun d’entre eux. Vis-à-vis de notre propre infrastructure financière, nous avons une longue liste de tâches manuelles que nous voulons remplacer par des logiciels. Lorsque nous commençons à explorer un nouveau domaine, nous établissons naturellement une base solide pour la sélection des fournisseurs et demandons des références à nos collègues. Si vous identifiez d’abord un problème ou un besoin, il est plus facile de lui trouver une solution.
Pouvez-vous donner un exemple de l’initiative numérique la plus aboutie ?
Bien sûr, je ne fais rien tout seul, tout est un travail d’équipe. Si je dois donner un exemple de projet dont je suis personnellement fier, c’est la mise en œuvre de NetSuite et de Sales Force. Nous l’avons fait pendant la période où nous étions cotés au Nasdaq. Quand je pense à l’inexpérience que nous avions à l’époque en matière d’implémentations de cette envergure, c’était vraiment une belle réussite de mettre en place une infrastructure solide qui nous a permis d’utiliser des données en temps réel plutôt que des modèles basés sur Google Sheets pour notre business intelligence.
Selon vous, quels sont les principaux obstacles à la numérisation ?
Le temps consacré à la préparation ! En effet, il est important de procéder à une évaluation correcte avant de choisir de nouveaux systèmes. Cela implique à la fois toutes les certifications que le fournisseur doit avoir pour garantir une conformité élevée dans votre backend et une qualité supérieure en ce qui concerne l’expérience de l’utilisateur final. Chez Penneo, un nouveau système est évalué tant du point de vue de la conformité que de l’efficacité.
Comment voyez-vous l’évolution de la technologie au cours de la prochaine décennie ?
Nous vivons dans un monde où nous serons tous tenus responsables de la façon dont nous faisons des affaires. Je pense que les logiciels peuvent contribuer à élever le niveau de conformité, simplement en remplaçant les tâches manuelles par des systèmes performants. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut beaucoup de travail pour prévenir la fraude financière, par exemple. Chez Penneo, nous pensons qu’il est en fait plus agréable de se développer en tant qu’entreprise s’il est facile et avantageux d’être et de rester conforme.
Où en est la Belgique en matière de numérisation ?
Nous avons constaté qu’il y a une grande volonté en Belgique de remplacer les processus de travail manuels par des logiciels. La pandémie de Covid-19 a considérablement accéléré l’utilisation d’ITSME, de l’eID et des applications numériques connexes. L’année dernière, le nombre d’utilisateurs de l’application d’identification ITSME a doublé pour atteindre 6,5 millions, soit 80 % de la population belge de plus de 18 ans.
Comment allez-vous poursuivre la croissance de Penneo en Belgique ?
L’ouverture de nos bureaux et le renforcement de notre équipe commerciale en Belgique constituent bien entendu une étape importante qui nous permettra de nous adresser à un plus grand nombre de comptables et d’auditeurs.
Nous souhaitons également améliorer notre image en devenant un prestataire de services de confiance qualifié tel que défini dans le règlement eIDAS. Cela nous permettra de créer des signatures électroniques qualifiées (QES) avec Penneo Sign. Ces signatures répondent aux normes de sécurité les plus élevées du règlement européen eIDAS. Nous espérons être ajoutés à la liste européenne des fournisseurs qualifiés dans les mois à venir.