Pictet Asset Management (Pictet AM) annonce le lancement du Pictet-Quest AI Driven Global Equities, stratégie indicielle optimisée, qui s’appuiera sur la puissance et l’efficacité de l’intelligence artificielle (IA) pour la sélection des actions. Le fonds visera une surperformance de 1,5% par an (avant frais) par rapport au MSCI World, avec un écart de suivi faible et des frais moins élevés que les approches actives classiques (20 pb de frais de gestion).
Durant la période de marché haussier qui a précédé la pandémie – la plus longue de l’histoire –, les gérants d’actifs et les investisseurs ont constitué les positions formant le cœur de leurs portefeuilles par simple réplication indicielle. Mais au cours des cinq années qui viennent, Pictet AM prévoit une croissance d’environ 6% par an seulement pour les actions internationales.
Les investisseurs ont donc tout intérêt à se tourner vers une gestion indicielle optimisée, alternative particulièrement intéressante à ces positions, une progression de 1% apparaissant significative dans un environnement de faible croissance pour les actions.
L’équipe d’investissement Quest («Quantitative Equity Strategies») de Pictet AM a imaginé son propre modèle innovant de sélection des actions et de prévision des rendements. Au lieu d’utiliser du smart beta ou un bêta exotique, elle s’appuie sur des données solides et vérifiées pour analyser les marchés actions. L’équipe a créé à cette fin un outil transparent, qui cherche à prédire la composante alpha d’une action avec un niveau de précision et de confiance extrêmement élevé, ainsi qu’à l’optimiser au sein du portefeuille.
David Wright, co-responsable de Quest: «Conjugué à l’amélioration de la qualité des données de marché, l’essor de l’apprentissage automatique et de l’IA permet de générer, de façon systématique et progressive, une surperformance qui peut avoir un impact profond à long terme. Un différentiel de performance de 1% par an après frais sur un indice actions internationales, ce sont presque 11% de rendements supplémentaires en dix ans.»
Stéphane Daul, gérant principal: «Nous sommes convaincus que les investissements basés sur des facteurs quantitatifs, tels qu’ils sont proposés aujourd’hui par le secteur, ont leurs limites, notamment quand des changements de régime surviennent. Le fait que le groupe Pictet soit détenu en mains privées et qu’il ait une approche axée sur le long terme permet aux 20 membres de notre équipe de prendre le temps de concevoir, d’entraîner et de tester avec soin des modèles d’apprentissage automatique qui offrent de meilleurs résultats aux investisseurs.»