Les entreprises en croissance manquent cruellement de compétences en matière informatique et de cybersécurité
26 % des scale-ups constatent que leur infrastructure informatique actuelle ne peut pas faire face à la croissance continue de l’organisation, tant en termes de collaborateurs que de départements. C’est ce qui ressort du Growth Generator, une étude sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles sont en phase de croissance. L’étude a été réalisée pour le compte du prestataire de services financiers Mollie, auprès de 200 décideurs actifs dans des entreprises en croissance. En ce qui concerne les opportunités d’expansion internationale, les scale-ups nécessaires sont également limitées par leur infrastructure informatique. Pas moins de 28 % de celles-ci déclarent en effet que leurs systèmes actuels ne sont pas suffisamment adaptés à la croissance de l’entreprise vers les marchés étrangers.
La concurrence est à l’affût
Le fait que la croissance soit limitée permet également à la concurrence de prendre une longueur d’avance. Près d’un tiers des décideurs (31 %) craignent donc que la concurrence les rattrape si l’organisation ne met pas rapidement à jour ses systèmes informatiques.
Insuffisance de l’expertise interne pour sécuriser les systèmes informatiques
Le manque d’expertise explique en partie pourquoi tant de scale-ups ne parviennent pas à mettre de l’ordre dans leurs processus informatiques. 37 % de celles-ci déclarent que leur organisation n’emploie pas suffisamment de collaborateurs possédant les connaissances nécessaires pour améliorer l’infrastructure IT. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles un peu plus d’un tiers des scale-ups (35 %) déclarent que les membres de leur organisation n’ont aucune idée des technologies qui peuvent améliorer l’efficacité des processus internes.
Cependant, le manque d’expertise informatique limite non seulement la croissance et l’efficacité, mais entraîne également de sérieux risques pour l’entreprise. Plus d’un tiers des décideurs (36 %) indiquent en effet qu’au sein de leur entreprise en croissance, les connaissances en matière de cybersécurité sont insuffisantes pour disposer d’un système informatique sûr.
Stefanie Richheimer, VP Benelux chez Mollie : « Lorsque les start-ups achètent leur premier logiciel, l’avenir n’est souvent pas entièrement pris en compte. Par exemple, nous constatons régulièrement qu’une solution est choisie qui a une capacité limitée et, par exemple, qui ne convient qu’à dix ventes par jour. Au fur et à mesure que la boutique en ligne se développe, ce logiciel s’avère souvent inadéquat. Les entreprises doivent alors chercher un nouveau fournisseur et ajuster tous leurs processus et systèmes, ce qui est loin d’être idéal. Une approche plus efficace consiste à choisir un partenaire capable d’évoluer dès le départ, afin que la croissance de votre entreprise ne soit jamais limitée par l’informatique. »
À propos de l’étude
L’étude a été réalisée par iVOX pour le compte de Mollie. Pour ce faire, 200 décideurs actifs dans des entreprises en phase de croissance ou d’optimisation de croissance ont été interrogés.