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Prévisions de Unit4 pour 2024

Claus Jepsen, Chief Product and Technology Officer, Unit4

Automatisation des solutions ERP

« Les solutions ERP (Enterprise Resource Planning) vont devenir plus automatisées et se transformer en ce que nous appelons des “solutions ERP omniprésentes”, discrètes et basées sur les rôles, tandis que les utilisateurs seront invités à confier certaines activités à des assistants numériques. À titre de comparaison, prenons l’exemple des bases de données, autrefois un sujet presque obsessionnel, où les utilisateurs étaient réellement préoccupés par le choix de la base de données, de la marque et des outils associés. Aujourd’hui, plus personne ne se soucie de ces aspects. Le même phénomène s’est produit avec le Cloud, et il en sera de même avec les solutions ERP. Les solutions ERP deviennent une technologie dont chacun a besoin, et chacun utilise différents paramètres en fonction des tâches qu’il doit accomplir. Chaque utilisateur recherche la meilleure solution pour parvenir à un résultat désiré, et prête moins attention à la manière dont il parviendra à atteindre ce résultat. Concrètement, une solution ERP est une base de données contenant une structure prédéfinie ; il est donc logique que les perceptions et opinions évoluent dans la même direction que la base de données. »

Tarification

« Cela n’arrivera peut-être pas en 2024, mais à l’avenir, la tarification des solutions ERP (Enterprise Resource Planning) sera établie en fonction du débit, du volume et du nombre de transactions, ainsi que de la valeur générée par chaque logiciel pour l’entreprise qui l’achète.

Configurations standardisées

« Les clients privilégieront les configurations standardisées, afin de bénéficier d’un retour sur investissement plus rapide. Ils découvrent actuellement qu’il est généralement peu judicieux d’intégrer en profondeur une solution ERP à leurs processus. Leur véritable différenciation réside dans la valeur qu’ils offrent à leurs clients, et non dans la manière dont ils ont configuré leur logiciel. »

Apprentissage automatique, qualité des données et gestion des données

« L’apprentissage automatique est un sujet très intéressant ; toutefois, les utilisateurs doivent prendre conscience que cette technologie nécessite une configuration prédéfinie de gestion des données, faute de quoi elle sera inefficace. La qualité des données, une gestion des données fiable et un état d’esprit priorisant la gestion des données de référence sont indispensables au déploiement d’une solution ERP automatisée intégrant l’apprentissage automatique. Ces critères doivent tous être en place pour révéler une valeur optimale. »

Interfaces utilisateur conversationnelles

« L’expérience utilisateur conversationnelle va vivre une révolution. Jusqu’à ChatGPT, on observait une grande réticence à utiliser des technologies dotées d’une interface utilisateur conversationnelle, que ce soit par peur, par incompréhension ou par manque de compétences. Aujourd’hui, toutefois, beaucoup ont pris conscience que l’on peut accomplir beaucoup de choses avec une expérience conversationnelle. ChatGPT incarne, en réalité, la nouvelle génération de chatbots ; toutefois, ils proposent désormais également une expérience plus fluide et naturelle des logiciels pour entreprises. Il existe maintenant un moteur plus performant pour déduire les intentions de l’utilisateur, ce qui conduira à des conversations fluides autour des besoins de l’entreprise. »

Le rôle du DSI

« Le rôle du DSI va connaître une transformation, car avant le Cloud, une grande partie de son travail consistait à gérer la maintenance des parcs de logiciels. Le DSI va évoluer, cessant d’être un superviseur opérationnel pour s’impliquer dans la génération de valeur et la création d’ensembles de technologies à l’échelle d’un département ou d’une entreprise. Les outils à programmation schématique/sans codage et les développeurs citoyens gagnent du terrain et soulagent le DSI, lui permettant ainsi d’avoir un impact plus direct sur la stratégie, la croissance, la rentabilité, les rapports et d’autres aspects. »

Sécurité

« Je pense que la sécurité va devenir encore plus importante. Lorsque vous achetez un logiciel à un fournisseur de services de Cloud, vous devez lui poser de nombreuses questions, non seulement sur les feuilles de route des produits et la conformité, mais également sur l’approche de l’intégration de la sécurité et les utilisateurs qui ont accès à celle-ci. »

AI

« C’est un sujet qui suscite de nombreux débats passionnés, toutefois, de nombreux scénarios d’utilisation ne nécessitent pas l’IA. La règle des 80/20 s’applique, selon laquelle 80 % de l’automatisation des solutions ERP (Enterprise Resource Planning) peut être effectuée sans avoir recours à l’intelligence artificielle (IA). Plutôt que d’être obsédé par l’IA, il est plus important de comprendre ce que vous essayez d’accomplir et les questions que vous souhaitez poser aux fournisseurs de technologie. Vous devez disposer de données pertinentes, et non de données volumineuses, et vous ne pouvez pas simplement exécuter un algorithme sur un ordinateur en espérant obtenir une perspective à laquelle vous n’avez pas encore réfléchi, car les ordinateurs ne sont pas humains et ne fonctionnent pas de cette manière. »

Intégration en tant que service

« L’intégration en tant que service est encore considérée comme étant à un stade précoce, et les mentalités doivent évoluer pour que l’adoption par les clients gagne en ampleur. La proposition de valeur doit être comprise. »


À propos de Claus Jepsen, Chief Technology Officer, Unit4

Claus Jepsen est un expert en technologie, resté fasciné par la révolution des micro-ordinateurs depuis qu’il a reçu un Tandy TRS Model 1 à l’âge de 14 ans. Depuis, Claus a consacré les dernières décennies au développement et à l’architecture de solutions logicielles, dernièrement chez Unit4, où il occupe le poste de Chief Architect et supervise les initiatives, par le fournisseur de systèmes ERP, de promotion de l’entreprise post-moderne. Chez Unit4, Claus développe des solutions Cloud super-évolutives et introduit des technologies innovantes telles que l’IA, les chatbots et l’analyse prédictive dans les systèmes ERP. Claus croit fermement que l’accès à de vastes volumes de données nous permet d’élaborer de meilleures solutions, non invasives et omniprésentes, capables d’améliorer nos expériences, de nous soulager des tâches fastidieuses et de nous permettre de nous concentrer sur ce que nous aimons vraiment faire, en tant qu’individus.


À propos de Unit4

Les solutions de planification des ressources d’entreprise (ERP, Enterprise Resource Planning) de nouvelle génération de Unit4 soutiennent de nombreuses entreprises de taille moyenne à travers le monde. Elles réunissent les capacités des services financiers, d’approvisionnement, de gestion de projet, des relations humaines et de planification et d’analyse financières pour permettre le partage d’informations en temps réel et fournir des informations approfondies, afin d’aider les organisations à accroître leur efficacité. En associant notre connaissance des entreprises de taille moyenne à l’attention continue que nous portons aux personnes, nous avons élaboré des solutions flexibles, capables de répondre aux besoins uniques et changeants des clients. Unit4 sert plus de 5 100 clients dans le monde entier dans différents secteurs, parmi lesquels ceux des services professionnels, des organisations à but non lucratif et du secteur public. L’entreprise compte des clients tels que Southampton City Council, Metro Vancouver, Buro Happold, Devoteam, Save the Children International, Global Green Growth Institute et Oxfam America. Pour plus d’informations, consultez www.unit4.com.

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