À peine créée, la start-up belge SANDT a déjà convaincu trois multinationales de faire appel à ses services pour mettre en adéquation leur stratégie et leurs technologies de production. Elle ambitionne de recruter une vingtaine de consultants et collaborateurs cette année.
Hugo Costes & Nick Allaert
Constituée fin 2023 par deux trentenaires issus du monde de l’IT, de l’ingénierie et de la consultance, la start-up SANDT (pour Strategy AND Technology) s’est donnée pour mission d’aider les entreprises industrielles implantées en Belgique à se doter des moyens technologiques nécessaires pour mettre en œuvre leur stratégie et améliorer leur rentabilité.
« Nous avons constaté sur le terrain que les entreprises qui font appel aux grands cabinets de consultance ont ensuite du mal à mettre en pratique les conseils stratégiques qui leur sont donnés. Par ailleurs, les consultants recrutés pour mener des projets techniques n’ont généralement pas de vision stratégique de l’entreprise. Par conséquent, les outils développés ne répondent pas aux objectifs stratégiques de l’entreprise ou les objectifs de la direction sont inatteignables avec les outils existants », explique Nick Allaert, Partner de SANDT.
Une double expertise
SANDT propose une approche pragmatique qui combine les deux expertises : le conseil stratégique, sur base des recommandations des grands cabinets de consultance, et l’exécution par sa propre équipe pour aligner la stratégie de l’entreprise, les technologies de l’information (IT) et les technologies opérationnelles (OT) qui permettent de surveiller et de contrôler les processus et les équipements de production.
« L’objectif est de permettre aux managers de prendre des décisions basées sur une analyse de données pertinente. Pour ce faire, nous faisons appel aux technologies de pointe, notamment l’Internet des objets (IoT) pour générer des données et l’intelligence artificielle pour les organiser. Nous intégrons ensuite l’ensemble de ces éléments aux systèmes informatiques de nos clients et présentons les résultats sous forme de tableaux de bord interactifs. Cette convergence nous permet d’apporter de nouveaux points de vue et d’identifier des solutions. », précise Nick Allaert.
Trois premiers clients de taille mondiale
En quelques mois, SANDT a déjà convaincu trois entreprises multinationales de recourir à ses services. L’un propose des solutions de productivité industrielle, le deuxième est l’un des plus grands constructeurs automobiles et le troisième est une référence mondiale de l’industrie du voyage.
« Actuellement, nous travaillons par exemple sur la modernisation du système de réservation de billets d’avion, renforcée par l’IA, pour un géant mondial de l’industrie du tourisme. Nous aidons également, en matière d’ingénierie informatique, un grand constructeur automobile à mettre en œuvre sa stratégie de développement de la mobilité électrique et de la fourniture d’énergie en Europe. Le recours aux technologies de pointe et l’expérience en ingénierie de notre équipe nous permettent d’aborder globalement des défis assez ambitieux », se félicite Nick Allaert.
Ambition : une croissance rapide
Le modèle à la fois stratégique et technique de SANDT plait aussi aux experts en IT et OT.
Les deux cofondateurs ont déjà recruté 14 talents correspondants aux besoins de leurs premiers clients et visent une croissance rapide pour atteindre 40 personnes d’ici fin 2025.
« Notre force réside dans notre capacité à proposer une évolution de carrière intéressante, incluant le conseil stratégique, à des profils expérimentés qui plafonnent dans des tâches d’exécution. La convivialité et l’aspect très humain de notre structure sont également des atouts majeurs pour convaincre les meilleurs talents du marché belge de nous rejoindre », conclut Hugo Costes, Partner de SANDT.