Auteur: Bryce Wolf, Senior Manager Industry Solutions, Unit4
Les services partagés existent depuis toujours, mais trop souvent, nous nous contentons de déplorer leur absence. Aujourd’hui, cependant, nous assistons peut-être à la réalisation de la promesse de cette discipline collaborative. Les entreprises se refusent néanmoins à réinventer la roue et se contentent d’exploiter ou d’améliorer le remarquable travail déjà effectué par leurs homologues. Dans le même ordre d’idées, il est évident que de nombreuses entreprises aspirent aujourd’hui à centraliser les outils et les processus dans le but d’acquérir une compréhension exhaustive des opérations et des tendances.
Deux rapports récents, commandités par Unit4, viennent appuyer ces conclusions. Le premier est le rapport 2023 State of the Digital Nation, et le deuxième l’étude Pierre Audoin Consultants (PAC): Professional Services – A Benchmark for 2023.
Il s’agit d’études approfondies, et vous trouverez ci-dessous une introduction utile aux données sur lesquelles elles reposent. Les conclusions de ces études suggèrent que le secteur public et les sociétés de services adoptent les services partagés et la centralisation dans le but d’améliorer les opérations, d’accélérer la prise de décisions et d’accroître l’agilité organisationnelle.
Voici sept choses à retenir :
Les services partagés accélèrent la centralisation
Près de la moitié des sociétés de services interrogées dans le cadre de l’étude PAC déclare avoir centralisé la gestion de projets, les services à la clientèle, ainsi que les ventes et le marketing. Cette conclusion souligne l’utilité des services partagés pour rationaliser les processus opérationnels essentiels, accessibles à la clientèle, et fournir une plateforme de contrôle des opérations centrales.
Le télétravail et la nécessité d’une visibilité à 360 degrés peuvent justifier l’intensification du recours aux services partagés
Une société de services sur cinq a déclaré avoir l’intention, au cours des trois prochaines années, de donner une importance préférentielle à l’alignement des processus de gestion des projets, des contrats et des ressources. Il est naturel de considérer qu’il s’agit d’une réponse à l’impact du télétravail sur le secteur, pendant et après les différents confinements liés à la pandémie. En centralisant ces processus , souvent dans le Cloud, les entreprises fournissent effectivement un point de contact central aux utilisateurs, peu importe où ils se trouvent dans le monde, dès lors qu’ils disposent d’un appareil connecté à Internet.
Les sociétés de services modifient leur approche du travail, ainsi que leur lieu de travail
Des études récentes suggèrent que les sociétés de services mobilisent davantage de personnel en télétravail, ce qui leur permet de réaliser des économies sur les coûts, le temps de déplacement, la maintenance etc. En parallèle, l’avancée de la mondialisation offre aux entreprises de nouveaux marchés à desservir et développer. Les services partagés et les modèles de prestation mondiaux sont mieux adaptés à un monde qui devient chaque jour plus petit, dans lequel on se préoccupe moins du lieu de travail que de la qualité du travail et de la facilité avec laquelle les processus peuvent être reproduits.
Près d’un quart (24 %) des entreprises interrogées déclarent qu’elles centraliseront la planification et l’analyse financières (FP&A) au cours des trois prochaines années.
Les services partagés ne se contentent pas de réduire les coûts
Les conclusions ci-dessus révèlent également que les avantages des services partagés ne se limitent pas à la réduction des coûts, mais qu’ils répondent à l’impératif d’une plus grande agilité, permettant de réagir en quasi-temps réel aux opportunités. Il est clair que le modèle des services partagés offre un moyen plus efficace d’établir des stratégies à l’échelle mondiale.
Les pays qui n’ont pas encore adopté les services partagés vont le faire rapidement
Les sociétés de services belges (37 %) sont en avance sur la moyenne mondiale ; elles déclarent avoir l’intention de transférer leurs fonctions financières et comptables vers un modèle de services partagés au cours des trois prochaines années, contre 25 % des sociétés dans les pays nordiques. La région DACH illustre clairement les avantages qu’offre l’évolution vers un modèle de services partagés ; en effet, 77 % des sociétés de services ont déjà transféré leurs équipes de gestion de projets vers ce mode de travail. Elles en tirent également parti, puisque les données indiquent qu’elles surclassent leurs homologues vis-à-vis du respect des délais de livraison. Ce chiffre peut, en partie, être attribué au fait de disposer d’une vision exhaustive de l’ensemble des données de gestion de projets au sein de l’entreprise.
Les services partagés connaissent un essor spectaculaire dans le secteur public
L’adoption des services centraux et partagés a connu une forte croissance, progressant d’une valeur négligeable en 2021 à 33 % en 2023, selon l’étude State of the Digital Nation. Le développement de cette approche a été l’un des trois principaux changements observés au sein des entreprises du secteur public au cours des 24 derniers mois. Cet essor peut s’expliquer en partie par des coupes budgétaires sévères, ayant nécessité des approches radicalement différentes.
La compatibilité des données est essentielle
Mais qu’en est-il des données qui sont à la base de la réussite des services partagés ? En 2023, 29 % des personnes interrogées ont indiqué qu’il était nécessaire d’apporter des améliorations globales à la compatibilité des données, tandis que 34 % d’entre elles ont déclaré que des améliorations importantes étaient nécessaires. Ces indicateurs soulignent le rôle des services centralisés dans l’intégration des sources de données et dans l’obtention d’une version unique d’informations exactes, un objectif particulièrement convoité. Cependant, les services partagés et la centralisation ne constituent pas une panacée universelle : si les données sont corrompues, incorrectes ou anciennes, le principe « garbage in, garbage out » (littéralement, ordures à l’entrée, ordures à la sortie) ) reste valable.
Pendant des années, les entreprises ont tenté de se différencier en proposant des applications d’exception et en optant pour une approche ascendante du développement logiciel. Les dernières études en date suggèrent que nous sommes peut-être en train d’atteindre un état fondé sur la realpolitik et le pragmatisme. En travaillant ensemble, en partageant les services et en centralisant les outils et les données, nous pouvons progresser plus rapidement et sans risque.
À propos de Bryce Wolf, Senior Manager, Industry Solutions, Unit4
Bryce Wolf est Senior Manager of Industry Solutions chez Unit4, et supervise la mise en œuvre de la stratégie de produit de Unit4 pour les verticales stratégiques de l’entreprise. Il est responsable de la mise en œuvre de l’approche Industry Models dédiée aux sociétés de services et de la solution Industry Mesh de Unit4, et travaille en étroite collaboration avec les directeurs de produits afin d’assurer aux sociétés de services de bénéficier d’une solution exhaustive. Avant de rejoindre Unit4 en 2021, Bryce a acquis de l’expérience en matière de conseil et de stratégie produits chez Oracle+NetSuite, JDA Software et FinancialForce, ainsi qu’auprès de cabinets de conseil en gestion.
À propos de Unit4
Les solutions ultramodernes pour la planification des ressources d’entreprise (ERP) de Unit4 sont essentielles pour de nombreuses entreprises de taille moyenne dans le monde et rassemblent les possibilités de Financials, Procurement, Project Management, HR et FP&A pour partager des informations en temps réel et fournir une meilleure compréhension pour aider les organisations à fonctionner plus efficacement. En combinant notre expertise dans le secteur des entreprises de taille moyenne avec un accent permanent sur les personnes, nous avons développé des solutions flexibles pour répondre aux besoins uniques et changeants des clients. Unit4 propose ses services à plus de 5100 clients dans le monde entier dans un certain nombre de secteurs, dont les services professionnels, le secteur non marchand et le secteur public, avec des clients tels que Migros Aare, Southampton City Council, Metro Vancouver, Durham Catholic District School Board, Buro Happold, Peab, North Sea Port Nederland, Save the Children International, Global Green Growth Institute et Oxfam America. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.unit4.com.
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