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Traitement sans heurts des documents signés numériquement

de gauche à droite: Werner Temmerman, Senior Manager Penneo, Joris Van Der Gucht, co-ceo Silverfin, Filip Van Vlem, commercial director AdminPulse

Lors du dernier événement FastForward, Penneo, AdminPulse et Silverfin ont annoncé une nouvelle amélioration de la collaboration, permettant une automatisation accrue du workflow des experts-comptables. AdminPulse et Silverfin avaient déjà des accords de collaboration mutuelle avec Penneo pour l’utilisation de la signature numérique. Aujourd’hui, ils franchissent encore un pas de plus, permettant le déroulement entièrement automatique de l’ensemble du workflow vers les clients des cabinets d’expertise comptable pour la signature de documents importants tels que des rapports annuels et des déclarations fiscales. Cela va de l’envoi des documents numériques à la décoche des listes de tâches dans les plateformes de gestion.

Werner Temmerman, Senior Manager Penneo Belgium : « Cela a déjà un impact sur le premier acte posé par un cabinet d’expertise comptable avec un nouveau client : la signature du mandat. Ce processus peut se dérouler automatiquement via notre application de Penneo et être sauvegardé par exemple dans l’application CRM d’AdminPulse. Grâce à l’adaptation que nous avons à présent apportée, le flux de Penneo vers AdminPulse ou Silverfin se déroule sans heurts. Les collaborateurs du cabinet peuvent envoyer le document afin que les bonnes personnes le signent. À la fin, un signal indique que tout a été correctement exécuté. Le workflow automatique continue à rappeler aux personnes concernées leur tâche, sans que les collaborateurs aient besoin de passer des appels ni d’envoyer des e-mails à cet effet. Les documents signés peuvent à présent arriver dans le système de Silverfin et y être transférés vers AdminPulse. Le nœud de l’affaire est que cela se déroule désormais en continu. »

Collaboration entre fournisseurs

Il s’agit du fruit d’une collaboration intensive entre les fournisseurs de logiciels, basée sur une philosophie tout à fait différente. Joris Van Der Gucht, CEO de Silverfin : « Nous voulons soutenir au maximum nos clients, les cabinets d’expertise comptable. Dans ce contexte, nous partons du principe que ceux-ci ont dans tous les cas plusieurs systèmes logiciels en interne, devant collaborer les uns avec les autres. Il s’agit alors d’un ou de plusieurs systèmes comptables, de l’application CRM, du moteur de données tel que Silverfin, etc. Nous savons tous qu’il existe des chevauchements fonctionnels entre ces logiciels, mais nous ne nous concentrons plus sur la concurrence mutuelle, mais sur le résultat final : un flux continu entre les différentes applications sans barrières artificielles. Nous ne nous tirons pas dans les pattes. Cela doit profiter à nos clients. »

Filip Van Vlem : « Exactement, c’est aussi notre principe de base. AdminPulse doit soutenir autant que possible les experts-comptables et cela se fera au mieux en automatisant les processus complexes récurrents. Pour ce faire, nous suivons entièrement les tâches, mais prenons également en charge tout ce qui s’y rapporte, comme la facturation, l’enregistrement du temps, etc. Nous savons en effet que l’expert-comptable a encore d’autres systèmes, par exemple pour la comptabilité proprement dite, et c’est avec cela que nous devons collaborer le mieux possible. »

Let’s get connected

« On le voit partout sous des slogans comme “Let’s get connected”. Des logiciels doivent pouvoir collaborer parfaitement entre eux. Les API nécessaires ne cessent de s’améliorer et de se multiplier », explique Werner Temmerman.

« En tant que fournisseurs, nous devons être attentifs au contexte de ce secteur comptable. Celui-ci est fortement sous pression en raison d’un manque de personnel de qualité et de la tendance à la numérisation. À cela s’ajoute le fait que les entreprises elles-mêmes s’interrogent sur l’utilité de ces obligations en matière de bilans, de comptes annuels, etc. C’est une bonne chose pour les pouvoirs publics, mais cela n’apporte aucune plus-value pour le management. Pour ma part, je vois plutôt cela comme une assurance : si ces reportings obligatoires sont bien fournis, l’entreprise ne subira aucune charge par la suite. C’est une garantie de tranquillité. Mais ce questionnement indique qu’une véritable disruption est en cours. Alors, en tant que prestataires de services, nous devons soutenir le secteur. Dans ce contexte, il va de soi que les experts-comptables choisiront eux-mêmes leurs systèmes informatiques en fonction de leurs propres besoins. Nous devons dès lors veiller à ce que ces logiciels collaborent bien aussi », explique Joris Van Der Gucht.

Support sur site

Penneo annonce en même temps avoir également rendu son application disponible pour certains cabinets d’expertise comptable qui utilisent Admin-Consult comme application de gestion de cabinet.

« Nous sommes par nature une solution SaaS entièrement axée sur le traitement de la signature numérique dans le cloud. Nous constatons toutefois que certains gros clients disposent encore de systèmes qu’ils gèrent eux-mêmes sur des serveurs internes. Pour eux, notre solution n’était pas d’une utilité immédiate. Entre-temps, nous avons également abordé cette question et ces clients peuvent également utiliser notre solution », déclare Werner Temmerman.

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