Skip to main content
Information Technology

Une nouvelle étude d’OutSystems révèle les tendances en matière de satisfaction des développeurs et la manière dont les responsables informatiques peuvent conserver les meilleurs talents.

By 25 octobre 2022No Comments

Un rapport mondial examine de près la motivation et la frustration des développeurs – révélant des moyens de les retenir à long terme.

Bruxelles – October 25, 2022 – OutSystems, leader mondial du développement d’applications à haute performance, a publié aujourd’hui un nouveau rapport sur les emplois des développeurs identifiant les facteurs qui les motivent à rester dans leur entreprise et les frustrations qui les font fuir. Le nouveau rapport, intitulé Developer Engagement Report : Are Your Developers Happy or Halfway Out The Door ? s’appuie sur des données recueillies auprès de plus de 800 développeurs internationaux de différents horizons pour identifier les tendances en matière de satisfaction et de fidélisation des développeurs, et fournir aux responsables informatiques les meilleures pratiques pour éviter l’épuisement et la rotation des développeurs.

« Avec une pénurie mondiale de talents de plus d’un million de développeurs, les responsables informatiques ne seront pas en mesure d’embaucher pour relever les défis auxquels ils sont confrontés pour créer des logiciels de qualité « , a déclaré Tiago Azevedo, directeur informatique d’OutSystems. « Ils ont plutôt besoin de technologies qui optimisent les ressources, allègent la charge de travail et augmentent la productivité. Les responsables informatiques qui comprennent les avantages des différents outils peuvent soutenir les techniques de développement avancées, y compris les préférences de codage spécifiques des développeurs, tout en atténuant les frictions, le labeur et les problèmes de ressources qui mettent continuellement à l’épreuve la motivation et la frustration des développeurs. »

Les conclusions du rapport montrent aux équipes informatiques et aux cadres dirigeants de nouvelles idées pour retenir les développeurs talentueux et des possibilités d’attirer de nouveaux talents dans un contexte de concurrence accrue. Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Les développeurs aiment leur travail, mais sont moins satisfaits du travail au quotidien : À l’échelle mondiale, 64 % des personnes interrogées déclarent  » aimer  » leur travail, mais seulement 46 % se disent très satisfaits des éléments quotidiens de leur travail.
  • La rétention est un défi : À l’échelle mondiale, moins de la moitié (48 %) des développeurs ont déclaré qu’ils seraient certainement dans leur entreprise actuelle dans un an – et ce pourcentage tombe à 29 % lorsqu’on se projette dans deux ans.
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : 50 % des personnes interrogées sont tout à fait d’accord pour dire qu’elles ont besoin d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 
  • L’herbe n’est pas toujours plus verte :  Globalement, 31 % des développeurs envisagent sérieusement de changer d’entreprise en ce moment. 42% des personnes interrogées pensent qu’il existe de nombreuses possibilités d’obtenir facilement un meilleur poste en ce moment.

Les techniques de développement comptent – L’impact des solutions low-code.

Avec l’essor significatif du low-code en tant que technique de développement rationalisée, le rapport étudie les développeurs qui utilisent le low-code en tant que sous-ensemble de la communauté des développeurs au sens large. Les résultats indiquent que les utilisateurs du low-code – dont la plupart utilisent également des langages de codage traditionnels à côté – éprouvent une plus grande satisfaction concernant la charge de travail, des semaines de travail plus courtes, une plus grande progression de carrière et moins d’autres facteurs qui contribuent à l’épuisement professionnel.

Plus de la moitié des développeurs low-code ont déclaré être  » très satisfaits  » à la fois de la productivité de l’équipe (59 %) et de la qualité des outils mis à leur disposition pour accomplir leur travail (57 %). À l’inverse, moins de la moitié des utilisateurs de code traditionnel ont fait état de sentiments similaires autour de la productivité de l’équipe (41 %) et des outils du développeur (36 %).

Plus de 71 % des utilisateurs de code faible ont déclaré être en mesure de s’en tenir à la semaine de travail typique de 40 heures, contre seulement 44 % des développeurs traditionnels. De plus, 63 % des développeurs low-code indiquent qu’ils sont satisfaits de leur salaire et de leurs avantages, contre 40 % des développeurs traditionnels.            

Les développeurs low-code ont bénéficié en moyenne de 3,5 promotions professionnelles dans leur entreprise actuelle, alors que les développeurs traditionnels n’ont été promus que 2,0 fois.

Conclusions du rapport complet

Le rapport complet sur l’engagement des développeurs est disponible sur XYZ[BBBC1] . Le rapport complet présente des informations qui aident les DSI, les directeurs informatiques et les dirigeants à comprendre les tendances en matière d’engagement des développeurs et la manière dont le low-code peut améliorer la satisfaction des développeurs. Pour plus d’informations sur OutSystems, visitez OutSystems.com.

Méthodologie de l’étude

Les résultats de l’étude « Developer Engagement Report : Are your developers happy or halfway out the door ? » sont basées sur une enquête menée par Evans Data Corp. auprès de plus de 860 développeurs travaillant à temps plein ou à temps partiel. Le panel de développeurs interrogés couvrait plusieurs régions, notamment les Amériques (États-Unis, Mexique, Brésil), l’EMEA (Royaume-Uni, Allemagne, France, Portugal, Pays-Bas) et l’APAC (Singapour, Inde et Australie). Le panel de développeurs couvrait également plusieurs secteurs d’activité. Cet ensemble de données a été pondéré pour refléter la distribution des industries dans les pays inclus dans le rapport.

À propos d’OutSystems

OutSystems a été fondée au Portugal en 2001 avec pour mission de donner à chaque entreprise le pouvoir d’innover grâce aux logiciels. La plateforme low-code haute performance d’OutSystems donne aux responsables informatiques et aux développeurs les moyens de créer et de déployer rapidement leurs propres applications critiques pour l’entreprise. Le réseau OutSystems comprend plus de 600 000 membres de la communauté, plus de 400 partenaires et des clients actifs dans 87 pays et dans 22 secteurs d’activité. OutSystems est « The #1 Low Code Platform® » et est reconnu comme un leader des plateformes de développement à faible code par les analystes, les responsables informatiques, les chefs d’entreprise et les développeurs du monde entier. Les organisations utilisent OutSystems pour transformer leurs idées en logiciels afin de se numériser, de maintenir et d’accroître leur part de marché, et d’aider les gens et le monde à aller de l’avant. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site outsystems.com.


 [BBBC1]Link nog toevoegen

Author IT Topics

More posts by IT Topics