Auteur: Bryce Wolf, Director Strategic Growth Professional Services, Unit4
Les sociétés de services ont connu une année difficile en 2023. L’étude 2024 Professional Services Maturity Benchmark publiée par la firme d’études mondiale SPI Research indique que le chiffre d’affaires des entreprises à travers le monde a augmenté de 7,8 % en 2023, contre une croissance de 10,4 % en 2022.
Les attentes pour 2024 sont meilleures et le secteur devrait connaître un rebond, malgré la complexité des facteurs géopolitiques et économiques présents dans le monde entier. SPI Research s’attend à ce que la croissance du chiffre d’affaires renoue avec son taux habituel de 10 à 12 %.
Cependant, si les entreprises veulent prospérer, elles doivent encore surmonter un obstacle informatique majeur : les systèmes informatiques hérités. Selon l’édition 2023 du rapport publié par PAC, « plus des trois quarts (79 %) des sociétés de services considèrent la dépendance à l’égard des applications héritées comme un obstacle majeur à l’innovation au sein de leurs entreprises. » Ce chiffre représente une augmentation par rapport à l’année précédente, où 71 % des personnes interrogées avaient donné la même réponse.
L’hésitation entraîne un risque pour les entreprises
Il existe des raisons fréquemment évoquées pour lesquelles les sociétés de services tardent à abandonner les systèmes hérités ; dans le panorama économique actuel, toutefois, l’hésitation à mettre en œuvre la transformation peut constituer un risque majeur. À l’heure où de nouvelles opportunités commerciales apparaissent de manière plus imprévisible, les entreprises qui réagissent plus rapidement, et avec plus d’agilité, aux besoins des clients seront plus compétitives – mais également plus susceptibles de prospérer.
Pour être prêt à saisir ces nouvelles opportunités, il est essentiel que ces entreprises abandonnent les systèmes hérités au profit du Cloud. Cette démarche ne doit pas uniquement être considérée comme une transformation technologique, mais comme un plan d’investissement stratégique, qui assurera la pérennité des opérations et favorisera une croissance durable. En élaborant un plan de transformation détaillé, les sociétés de services peuvent non seulement moderniser leurs systèmes informatiques, mais également rationaliser leurs processus opérationnels, avec l’ambition de déployer un système ERP unique et cohérent, constituant la fondation du modèle opérationnel de l’entreprise.
Pendant cette transformation, les entreprises peuvent unifier les fonctions opérationnelles essentielles, gérer la complexité, encourager le changement et l’expansion continus et accélérer les initiatives stratégiques. Nuclear Restoration Services (anciennement connue sous le nom de Magnox) a évolué d’un système sur papier vers Unit4 Cloud, sa mise en œuvre de Unit4TM, intégrée dans notre suite ERP. Cette évolution a permis de réaliser une enquête sur l’engagement qui a recueilli une participation de 75 %, avec quelque 22 000 commentaires – un record historique pour l’organisation.
De même, l’entreprise a constaté que grâce à d’autres fonctionnalités proposées par Unit4 Cloud, le personnel de NRS a consacré 50 % de temps en moins à la gestion des performances. Grâce à un nouveau système interactif et convivial, qui encourage la propriété conjointe, les responsables peuvent facilement communiquer et demander des commentaires, encourageant ainsi une participation active.
Évaluer le risque
Pour une société de services qui évalue la nécessité de réduire sa dépendance à l’égard des systèmes hérités, la plupart des calculs peuvent se résumer à l’exposition au risque. Voici quelques critères auxquels les clients de Unit4 nous ont dit avoir recours pour éclairer leur prise de décision :
- Dépendez-vous de processus manuels ? Si votre entreprise utilise encore Excel (ne vous inquiétez pas, elle n’est pas la seule !) et dépend de la saisie manuelle des données, l’intégrité des données est sujette à un risque important. À l’ère d’une conformité réglementaire chaque jour plus stricte et de volumes de données toujours croissants, pouvez-vous vous permettre de dépendre de systèmes qui n’automatisent pas les processus essentiels ?
- Êtes-vous sûr de bien gérer les cybermenaces ? Il n’existe aucune solution parfaite aux menaces continuellement changeantes pour la cybersécurité, mais les systèmes hérités peuvent rendre plus difficile la prévention des vulnérabilités. Si vos applications sont exécutées sur site, vous devez gérer des serveurs physiques, ce qui entraîne une augmentation des coûts, contrairement aux systèmes Cloud, qui proposent des mises à jour automatiques.
- Disposez-vous d’une vue unique de l’ensemble des données de votre entreprise ? Les systèmes hérités se sont accumulés au fil des ans et sont disséminés dans différents silos. Cette complexité rend plus difficile la création d’une vue cohérente des informations indispensables pour prendre rapidement des décisions pertinentes. En présence de conditions de marché très dynamiques, le cloisonnement des données dans des silos n’est pas une bonne chose, et la rationalisation de votre stratégie en matière de données constitue l’un des principaux facteurs de migration dans le Cloud.
- Pouvez-vous vous adapter au travail hybride ? Pour les entreprises dont le personnel est présent dans le monde entier, en particulier, il est essentiel de pouvoir adopter une gestion dynamique du personnel. La rigidité des systèmes hérités peut limiter la capacité à déployer rapidement une équipe dans le but de traiter une nouvelle opportunité et de lui fournir l’assistance dont elle a besoin. Les applications dans le Cloud permettent une extensibilité en temps réel, aidant les entreprises à s’adapter à l’évolution des conditions du marché.
- Pouvez-vous évoluer rapidement ? Un système ERP efficace doit avoir la capacité d’évoluer à la mesure des besoins de l’entreprise, sans entraîner de dépenses supplémentaires importantes. L’expansion des serveurs sur site est une opération complexe, car elle repose sur des équipements, et non sur des infrastructures numériques telles que le Cloud. Simplement, la croissance d’un système hérité peut entraîner une augmentation des coûts du matériel, ainsi que des coûts du personnel informatique chargé d’en assurer la maintenance.
À quoi ressemble le progrès ?
Si une entreprise parvient à résoudre ces problématiques en modernisant ses systèmes informatiques essentiels, elle possède un potentiel de progression considérable. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
L’objectif ultime des sociétés de services est d’offrir une valeur exceptionnelle à leurs clients, tout en assurant leur rentabilité et leur croissance à long terme. Une vision cohérente de l’ensemble des données organisationnelles permet à ces entreprises d’identifier où est attendu le chiffre d’affaires et de comprendre la marge prévue. Équipées de systèmes informatiques évolutifs, les entreprises peuvent réagir rapidement aux exigences des clients en utilisant des modèles de référence pour lancer efficacement leurs nouveaux projets.
La modernisation des systèmes informatiques essentiels permet également d’améliorer la précision de la facturation. La facturation automatisée capture tous les éléments facturables et garantit des calculs précis. L’optimisation de l’utilisation des ressources demeure essentielle, et le déploiement de systèmes informatiques performants permet aux entreprises de planifier efficacement la gestion du personnel, d’affecter les ressources aux projets et de contrôler l’utilisation en temps réel.
Le résultat ? Les entreprises peuvent exécuter des projets rentables en conservant une vue d’ensemble de leurs données, et ainsi, améliorer la prévision et la comptabilisation du chiffre d’affaires. Des indicateurs clés de performance peuvent être mis en place afin de surveiller les pertes de marge et déclencher des actions correctives, le cas échéant.
Si ces améliorations internes peuvent sembler prioriser les processus, elles permettent en fin de compte aux entreprises de mieux servir leur clientèle Celles-ci peuvent réagir plus rapidement aux besoins des clients, s’assurer d’avoir mis en place l’expertise adéquate pour mener à bien les projets et assurer une facturation précise, afin de maintenir la confiance. Sur les marchés concurrentiels, le professionnalisme et l’excellence opérationnelle sont essentiels, et la modernisation des systèmes ERP fondamentaux est indispensable à l’équilibre entre la valeur pour le client et le succès de l’entreprise.